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Fashion Revolution Week : tout comprendre sur ce mouvement mondial qui fait - enfin - bouger la planète mode

Publié le 30.04.22 par la team VOISIN·E·S

Fashion Revolution
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Elle était sur toutes les lèvres, au centre de toutes les conversations de la mode durable la semaine dernière. La Fashion Revolution Week s’est tenue cette année du 18 au 24 avril 2022. Mais qu’est ce que représente vraiment cet événement et pourquoi en parle-t-on tellement ? VOISIN·E·S décrypte, pour vous, ce mouvement révolutionnaire qui, on l’espère, fera encore couler beaucoup d’encre.

La Fashion Revolution Week c'est quoi ?

24 avril 2013. Il est à peine 9h lorsque Dacca entre tragiquement dans l’Histoire. Le Rana Plaza, ce colosse de 8 étages situé au coeur de la capitale bangladaise vient de s’effondrer. Les dégâts sont impressionnants, le bilan est lourd : 1138 morts, 2500 blessés. Le bâtiment n’est plus qu’un amas de ferrailles. 

Difficile d’imaginer qu’ici étaient fabriqués les vêtements de dizaines de marques occidentales parmi lesquelles Benetton, C&A ou encore Mango. Et pourtant, en ignorant le rapport d’enquête et la fermeture obligatoire exigée la veille, les dirigeants viennent de condamner l’avenir de milliers de familles.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Comment en est-on arrivé là ? Entre colère et indignation, le monde semble soudain ouvrir les yeux sur un secteur jusque là assez peu remis en question. Conditions de travail déplorables, pollution, manque de transparence. Le Rana Plaza marque le début d’une réelle prise de conscience de ce que la fast-fashion a de pire à offrir. 

C’est dans ce contexte que deux créatrices anglaises, Carry Somers & Orsola de Castro, déjà actives dans leur domaine lancent le mouvement. Leur ambition est simple. Le mouvement Fashion Revolution milite pour la revalorisation de l’humain et de la planète dans une industrie dictée par le profit. Plus de transparence, plus de respect aussi. Une tâche gigantesque dans une époque où la fast-fashion règne en maître. Et, pourtant, d’années en années, le mouvement gagne en importance.

La Fashion Revolution Week – semaine de la révolution de la mode – et son petit frère (Le Fashion Revolution Day) marquent ainsi chaque année la date anniversaire d’une catastrophe évitable dont nous devons tou.te.s tirer les leçons. 

Fashion Revolution
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Une charte claire

Très vite, la Fashion Revolution s’active et met en place une charte composée de 10 règles d’or, des règles simples et pleines de bons sens qui, à l’époque, constituent une petite révolution. Les entreprises de prêt-à-porter sont encouragées à assurer à leurs employés/ouvriers/partenaires…

  1. Des conditions de travail dignes
  2. Un salaire juste & équitable
  3. La liberté de parole
  4. Le respect des cultures et des héritages
  5. Une solidarité, inclusivité, démocratie
  6. La conservation et la promotion de l’environnement
  7. Le recyclage plutôt que la destruction
  8. De la transparence
  9. Une mesure de succès autre que le profit
  10. La célébration de la vie et la diversité

WHO MADE MY CLOTHES ?

Le mouvement Fashion Revolution incite l’industrie textile à plus de transparence, à célébrer sa chaîne de production, les hommes & femmes qui la composent plutôt que l’opacité des pratiques souvent abusives. A la suite de sa charte, il créé ainsi un hashtag #whomademyclothes bientôt relayé en masse sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : prendre en photo l’étiquette de son vêtement pour sensibiliser sur l’origine des produits. 

IL SE PASSE QUOI LORS DE LA FASHION REVOLUTION WEEK ?

On vous l’évoquait au début de cet article : le monde de la mode se met en branle. Au programme : conférences, ateliers, mobilisations virtuelles ou physiques. Les événements se multiplient à travers le globe pour offrir plus de visibilité à la mode éthique et durable de demain. Dans ce cadre, on parle, on rencontre, on échange à propos du vêtement, de ce qui est acceptable ou non. Bref, on parle d’un avenir positif à construire ensemble. 

Fashion Revolution

Et VOISIN·E·S dans tout ça ?

La catastrophe de 2013 a marqué les esprits, nous n’échappons pas à la règle. A l’époque, nous avions respectivement 16 et 17 ans, un âge ingrat diront certain.e.s, un âge où l’on se découvre. 16 ans, c’est aussi l’âge cible de la fast-fashion. Parce que nous sommes influençables, parce que nous avons envie d’être cool, à la mode, “dans le coup”, nous (sur)consommons.

Même s’il nous a fallu du temps pour modifier nos habitudes, le Rana Plaza est sans doute l’un de ces moments marquants qui accompagnent un changement vers une mode plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement. VOISIN·E·S a été créé pour cela : prouver que la mode n’est pas qu’une histoire de consommation rapide mais qu’elle peut être respectueuse de tout et de tou·te·s : planète, faune, flore, histoire, culture, etc.